fbpx

12.05.19 | Malgré les caprices de la météo 22’000 visiteurs aux Bike Days

12 Mai , 2019,
Samira Veraguth
No Comments

L’édition 2019 des Bike Days vient de s’achever. Plus de 22’000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous ce week-end pour la grand-messe du vélo en offrant à Soleure la onzième édition du festival – un trophée très apprécié dans la collection de la «ville du onze». «Nous sommes extrêmement satisfaits de la «onzième» édition. Les caprices de la météo qui a alterné pluie, soleil et vent, n’ont pas diminué l’intérêt des visiteurs ni plombé une atmosphère très joyeuse, ce qui souligne toute l’importance du festival du vélo suisse. Pour le secteur du vélo et pour nous en tant qu’organisateur, c’est une réussite», se félicite le président du CO, Erwin Flury. Le programme s’est déroulé sans événements adverses notables et a pu être mis en oeuvre comme prévu. Seul le MTB Dirtjump Contest a été reprogrammé à un autre horaire après consultation des prévisions météorologiques tandis que le Best Trick Contest a été annulé en raison d’un orage.

Schurter et Courtney vainqueurs dans la boue

Suite aux fortes pluies tombées les jours précédents, la piste de course dans le Schanzengraben était maculée de saletés et de boue. Nino Schurter, multiple champion du monde et sportif de l’année, a remporté sa huitième victoire cette année à Soleure lors de la course cross-country PROFFIX Swiss Bike Cup. Il a mené une course tactique en dépassant le champion suisse et leader global, Mathias Flückiger, dans le sprint final pour le reléguer à la deuxième place. Lars Forster, qui en binôme avec Schurter avait remporté l’or lors du Cape Epic au mois de mars et qui est le champion d’Europe en titre, a réussi à se hisser à la troisième place malgré une défaillance. Chez les femmes, la favorite suisse a dû concéder la victoire à sa concurrente américaine: Jolanda Neff, championne du monde de marathon et de cross-country s’est contentée de la deuxième place derrière Kate Courtney. La sportive d’Outre-Atlantique a ainsi célébré sa première victoire sur sol européen cette année. Ramona Forchini, leader actuelle de la PROFFIX Swiss Bike Cup a obtenu la troisième place.

Jolanda Neff met son vélo aux enchères pour #pumpforpeace

Jolanda Neff n’a pas seulement participé aux Bike Days en mettant un bon coup de pédale, elle s’est également engagée pour une bonne cause: le Trek Bike avec lequel la championne du monde de marathon et de cross-country a réalisé sa course a été mis aux enchères sur ricardo.ch pour un montant initial de 1.- franc suisse. Il a atteint l’offre maximale de 6’502.- francs suisses et il sera remis au nouveau propriétaire lors de la UCI Mountain Bike World Cup à Lenzerheide. Car d’ici là, nous espérons que le vélo aidera Jolanda Neff à se hisser à nouveau sur le podium. Les recettes de la vente aux enchères sont dans leur intégralité reversées à #pumpforpeace, une initiative de Velosolutions. Dans le monde entier, la société s’efforce de rendre le cyclisme accessible aux enfants et jeunes issus de régions défavorisées par le biais de la construction de pump tracks et l’initiation sur place à cette discipline.

Jeux, sport, expo vélo

L’expo vélo de l’édition 2019 des Bike Days a battu un nouveau record: avec 135 exposants et 340 marques, la plus grande expo vélo de Suisse a enregistré une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente. Les thèmes phares étaient les vélos électriques et les VTT électriques, les vélos gravel ainsi que le cyclotourisme et les offres touristiques. L’expo vélo reflétait largement les développements et la croissance qui caractérisent le secteur du vélo à l’heure actuelle. Les participants souhaitant activement faire du vélo lors des trois journées ont bénéficié d’une offre quasi infinie: vélos d’essai et parcours d’essai, course de draisiennes Famigros pour les enfants à partir de 2 ans, différentes courses sur pump track pour remporter des lots ou des prix attrayants, slow race, shows de trials et ateliers vélos, parade de vélos Springride, cours d’entretien par SportXX, initiation aux techniques de conduite des VTT électriques, circuits et excursions et la Bike Night pour les noctambules.

La prochaine édition des Bike Days se déroulera du 8 au 10 mai 2020 à Soleure.

DOWNLOAD PDF